Randonnée

Randonnée Pyrénées – Le lac bleu (boucle)

Cette randonnée vous permettra de découvrir la vallée de Lesponne, le Lac d’Ourrec et le lac bleu, ainsi que la vue sur le pic du Midi de Bigorre depuis le col de Bareilles.

IMG_8772
Le lac Bleu est un des plus grand lac naturel des Pyrénées avec une superficie de 47 hectares et 120 mètres de profondeur. D’un bleu intense, il mérite bien son nom. C’est l’un des tous premiers lacs captés de la chaîne Pyrénéenne. Dés 1861, il fut aménagé en réservoir.

Boucle à partir du parking du Chiroulet
Distance : 20 km – durée estimée : 6h pour la boucle complète avec le tour du lac bleu – dénivelé : 1 200m

Accès au départ de la randonnée :

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la D935 en direction des cols.
Juste après Baudéan, prendre la D29 en direction de Lesponne jusqu’au parking du Chiroulet situé au bout de la route ( 1062 mètres ).


Détail de l’itinéraire de randonnée :

(D/A) Au départ du Chiroulet, depuis le parking ( partie haute ), prendre le sentier en direction du Lac d’Ourrec ( suivre les balises jaunes et la direction indiquée sur les pancartes ), en longeant l’Adour de Lesponne.

( 1 )
Traverser au niveau d’un pont et continuer sur la rive droite jusqu’à une passerelle située vers 1198m d’altitude. Le sentier monte régulièrement dans la forêt et suit la rive gauche jusqu’à une nouvelle passerelle que l’on rejoint après 1h de marche depuis le départ. La montée dans la forêt est assez soutenue et demande une vigilance à certains endroits.

( 2 )
Le sentier traverse un petit plateau qui repasse sur la rive gauche pour mener jusqu’au fond du vallon. Il oblique alors vers le Sud et décrit des lacets pour franchir un ressaut, derrière lequel on découvre un ruisseau en méandres et le charmant petit lac d’Ourrec.

( 3 ) Dépasser le lac et continuer toujours vers le sud-est en traversant le plateau herbeux jusqu’à la cabane d’Ourrec ( avec le joli toit végétal ).

( 4 ) Le sentier continue ensuite jusqu’au fond d’un petit vallon ( partie un peu marécageuse ), traverse le ruisseau au niveau d’un petit pont et mène jusqu’au pied d’un beau versant exposé plein Ouest au sommet duquel on devine le col de Bareilles. Dans ce vallon, il n’est pas rare d’entendre les marmottes qui aiment se loger sur les terrains rocheux dans les versant ensoleillés comme c’est le cas pour le col de Bareilles.

( 5 ) Le sentier monte en lacets jusqu’à un premier ressaut, puis continue jusqu’au col de Bareilles que l’on rejoint après 4h de marche depuis le départ. Cette partie est raide et assez physique. Prenez le temps de la monter et profitez-en pour admirer le vallon et le lac d’Ourrec en contrebas.

( 6 ) Au col de Bareilles, vue magnifique sur le Hautacam, le lac Bleu et le Pic du Midi de Bigorre. Prenez le temps de récupérer et d’admirer cette superbe vue.

( 7 ) Du col de Bareilles, prendre le sentier qui descend en contrebas vers le lac Bleu et rejoint la cabane de Bareilles.
Vous pouvez faire le tour du lac Bleu si le ciel est dégagé et si vous avez le temps. Vous pourrez y voir le lac vert. Il faut compter 1h30 de marche.

( 8 ) A la cabane, prendre à gauche le sentier qui se dirige vers le déversoir du lac.
Dépasser la cabane et à l’intersection, prendre à gauche la partie bétonnée en direction du Chiroulet, puis les lacets qui descendent vers la vallée.

( 9 ) Le sentier traverse le gave au niveau d’une passerelle ( fraîchement rénovée ), les lacets deviennent alors plus larges. Il traverse une nouvelle fois le gave et décrit de larges lacets herbeux.

( 10 ) Le large sentier herbeux rejoint ensuite la conduite forcée puis la forêt au niveau d’un réservoir d’eau rond.

( 11 ) Après quelques lacets à travers la forêt, le sentier rejoint les installations électriques puis traverse le pont pour mener au parking du Chiroulet que l’on rejoint après un total de 6h de marche depuis le départ.

IMG_8776
Tour du Lac Bleu

Cette randonnée est notre coup de cœur de cette année.
Même si nous n’avons pas eu un magnifique temps, et que nous n’avons pas pu voir le lac d’Ourrec et la vallée de Lesponne à leur juste valeur, nous avons découvert le magnifique lac bleu au-dessus des nuages depuis le col de Bareilles !

Nous avons fait la boucle en commençant par le lac d’Ourrec.
Cette randonnée demande une bonne condition physique et de la vigilance car la portion Chiroulet – lac d’Ourrec dans la forêt est très raide, et l’ascension dans le col de Bareilles est aussi assez physique.
Nous avons fait aussi le tour du lac Bleu depuis le col de Bareilles ( par la droite ). Il y a certains passages difficiles : au tout départ du tour du lac, et à la fin du tour au moment de redescendre vers la cabane de Bareilles (passage dans la rocaille un peu vertigineux).
Pas de soucis pour se repérer en revanche car le sentier est très bien balisé de A à Z (balises jaunes régulières, indications sur les pierres lors de bifurcations, pancartes jaunes directionnelles).

Points de passage :

D/A :  parking du Chiroulet – alt. 1062 m
1 : Passerelle – alt. 1198m
2 : Lac d’Ourrec – alt. 1667 m
3 : Cabane d’Ourrec
4 – 5 – 6 : col de Bareilles – alt. 2238m
7 : Lac bleu -alt. 1968m
8 : Déversoir du lac – alt. 1949 m
9 : Passerelle rénovée
10 : Réservoir d’eau rond ( bassin circulaire ) – alt. 1285m
11 : Usine électrique et parking du Chiroulet – alt. 1062 m

IMG_8770
La tête au-dessus des nuages dans le col de Bareilles

Un commentaire sur “Randonnée Pyrénées – Le lac bleu (boucle)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s