Recettes bio

Boules énergétiques bio – dattes, arachides, chia et citron

IMG_7016

Comme vous le savez, je ne suis pas fan des gels énergétiques et des boissons de l’effort vendus dans le commerce pour les sportifs.
J’ai essayé à mes tous débuts dans le trail, mais je ne tolère pas bien ces produits sportifs, d’un point de vue énergétique et digestif.
ça me fait un pic de glycémie incroyable ! C’est super au début car on a beaucoup d’énergie à revendre tout d’un coup, mais la chute de la glycémie est plus compliquée à gérer par la suite. De plus, les gels me donnent terriblement soif et me retournent l’estomac.

Suite à cette expérience, je préfère donc me tourner vers des recettes énergétiques bio et fait-maison, bien meilleures d’un point de vue gustatif et énergétique.
A la place des gels énergétiques, je prends tout simplement un petit squeezer de miel liquide bio. J’avale une petite gorgée toutes les 30 minutes. ça rebooste bien en cas de mou, et c’est suffisant pour un trail de moins de 3h.

Pour les trails plus longs, où l’on a besoin de manger quelque chose de solide, je confectionne mes petites boules énergétiques bio, que j’amène avec moi dans mon kamelback. Voici l’une de mes recettes fétiches !

Ingrédients ( pour environ 8-10 boules ) :

  • 100g de dattes dénoyautées bio
  • 40g de flocons d’avoine bio
  • 50g d’arachides non salées bio
  • 20g de poudre d’amande bio
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia bio
  • 1 jus d’un citron bio

Préparation (10 min) :

  • Tremper les dattes au moins 8h avant de les utiliser. Cela permettra de les rendre plus tendres lors du mixage et de les rendre plus digestes.
  • Dans un blender, verser les dattes, les flocons d’avoine, les arachides, la poudre d’amande, les graines de chia et le jus de citron.
  • Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte bien consistante ( rajouter des dattes si nécessaire ).
  • Former 10 boules de taille moyenne en les roulant dans la paume de vos mains.
  • Rouler les boules dans la poudre d’amande ou dans des éclats d’arachides pour les décorer si vous le souhaitez.
  • Les enrouler dans du papier étirable.


Conseil de conservation :

Je conseille de congeler une partie des boules énergétiques si vous ne pensez pas les utiliser sous 5 jours.
En général, j’en conserve 3 pour la semaine à venir et je congèle le reste. Comme cela, je peux les tester pendant mes entraînements. Je dégèle les boules au fur et à mesure de mes courses et de mes entraînements.
Pour un trail de 45 km, je prends 2 boules énergétiques avec moi. ça me suffit quand il y a des ravitaillements sur le parcours.

Le plus de cette recette :

J’aime particulièrement ces boules énergétiques car elles sont d’un grand réconfort pour les papilles et le mental. Elles sont à la fois naturellement sucrées, moelleuses et croquantes. La petite touche citronnée apporte du pep’s aux papilles et à l’esprit.
Et il faut avouer que c’est toujours meilleur quand on fait ses recettes « maison », pas vrai ?

 

 

3 commentaires sur “Boules énergétiques bio – dattes, arachides, chia et citron

  1. Je fais souvent des boules d’énergie pour mon homme, mais celle là m’a tapé dans l’œil. Testée ce week-end : j’adore! Juste acidulé comme j’aime. Du coup je vais testé celles au pruneau la prochaine fois!!! Merci pour tes recettes!

    J'aime

    1. Oh merci pour ton message ! Très heureuse que ces petites boules d’énergie aient égayé tes papilles 😉 celles au pruneau sont plus rondes en bouche. J’aime bien alterner les saveurs sur les longs trails pour ne pas me lasser. Je mange celles au citron et chia pour me redonner un petit coup de boost et celles au pruneau et chocolat sont gourmandes et réconfortantes. Je vais tester d’autres recettes. Merci beaucoup pour ton message !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s