alimentation bio

Les vertus de l’aloe vera

IMG_5266[1]

C’est grâce à mon magasin bio que j’ai découvert l’Aloe vera.
Un jour, en faisant mes courses dans mon magasin bio habituel, je remarque de grandes feuilles de cactus au rayon des fruits, à côté des mangues. Cela m’intrigue et je pose la question à un gérant de magasin pour savoir ce que c’est, et comment on peut la consommer.
Je découvre alors qu’il s’agit de feuilles d’Aloe vera et que beaucoup de personnes l’achètent pour faire leurs propres cosmétiques maison, ou comme pansement à appliquer sur la peau pour calmer une brûlure ou un coup de soleil.
Mais l’Aloe vera est aussi très bonne à consommer, en boisson ou en smoothie.

Curieuse de nature, j’achète donc 2 feuilles d’Aloe vera, des framboises et des myrtilles, et me lance dans la confection de ma première boisson à l’Aloe vera !

Recommandations :
– Ne jamais chauffer l’Aloe vera car toutes ses vertus seraient perdues.
– Attention, il faut extraire la pulpe car la peau de l’Aloe vera est toxique !

Comment extraire la pulpe d’aloe vera ?

  • Pour récupérer la pulpe, posez la feuille d’Aloe vera sur une planche à découper recouverte d’un morceau de papier absorbant.
  • Coupez une tranche d’environ deux centimètres d’épaisseur du côté le plus large. Attendez environ trois minutes que l’aloïne, une substance jaune contenue dans l’épiderme, coule sur le papier.
  • Avec un couteau, supprimez les bords épineux et coupez la tranche par le milieu dans le sens de la longueur. Vous pouvez maintenant récupérer la pulpe gélatineuse, transparente et inodore à l’aide d’un couteau. Son goût est très légèrement amer, mais en la mélangeant avec du jus de fruit, des fruits, du miel ou du lait de coco, c’est un régal.


Comment conserve-t-on les feuilles d’aloe vera ?

Les feuilles d’Aloe vera non entamées se conservent deux à trois mois, à température ambiante ou au frais, mais jamais en dessous de 5 °C, température à partir de laquelle la plante perd une partie de ses principes actifs. Une fois entamée, conservez la feuille dans du papier alimentaire.

IMG_5782[1]

Recette de boisson à l’aloe vera et fruits rouges :
Ingrédients :

– 2 feuilles d’Aloe vera bio
– 250g de framboises bio
– 150g de myrtilles bio
– 2 c. à soupe de miel bio

Préparation :
– Rincer rapidement à l’eau claire les framboises et les myrtilles.
– Verser les morceaux de pulpe d’Aloe vera, les framboises et les myrtilles dans un mixeur. Ajouter le miel. Mixer jusqu’à l’obtention d’une boisson mousseuse et bien rose.
Réserver au frais avant dégustation, la boisson sera encore meilleure !

Variante :
J’ai réalisé d’autres boissons à l’Aloe vera :
– à base de mangue et de fruits de la passion
– à base de grenade
– à base de banane et de pomme
– à base de kiwi et chou kale

Je consomme cette boisson le dimanche après-midi après une sortie longue en course à pieds pour réhydrater mon organisme, le régénérer et éviter les inflammations digestives.

Les vertus de l’aloe vera pour les sportifs :

L’Aloe vera contient en effet plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
Elle contient entre autres des vitamines B1, B2, B6, B9 et B12 mais aussi de la vitamine E, A et D. Boire un verre de jus d’Aloe vera c’est donc boire une bombe nutritionnelle… mais pas que…
La consommation d’ Aloe vera à boire pourrait participer à une remise en forme générale de l’organisme, et serait particulièrement intéressante pour les sportifs, notamment les traileurs.

L’Aloe vera contribue aussi à :

Faciliter la digestion, avec une action sur l’équilibre de la flore intestinale, contre la constipation, ou encore contre les irritations et les inflammations du système digestif.
Améliorer la détoxification de l’organisme, c’est-à-dire l’élimination de déchets.
Stimuler et renforcer le système immunitaire, c’est-à-dire la défense de l’organisme.
S’opposer à la fatigue passagère,
Aider à réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucres dans le sang.
Hydrater l’organisme.

L’Aloe vera est donc très intéressante pour les runners et les traileurs, qui mettent leur système digestif à rude épreuve ( la course à pieds provoque des secousses et crée donc des micro-lésions au niveau du système digestif ).
Consommer une boisson à l’Aloe vera après un trail est donc bénéfique, puisqu’elle évite les inflammations du système digestif, elle réhydrate l’organisme, et améliore l’élimination des déchets accumulés dans les muscles et les tendons pendant l’effort.

Alors, prêt(e) à tester l’Aloe Vera ?

 

 

 

2 commentaires sur “Les vertus de l’aloe vera

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s