alimentation bio

Les bienfaits des graines germées pour les sportifs

IMG_6219[1]

Je n’étais pas très fan des graines germées il y a quelques années car je les associais aux petites pousses que l’on mettait dans les assiettes de crudités en guise de décoration, jolies mais sans intérêt gustatif particulier…
Aujourd’hui j’ai compris l’intérêt de les intégrer dans mon alimentation et j’ai appris à les apprécier ! D’autant plus que je me suis achetée mon germoir depuis peu, et j’aime beaucoup cultiver mes petites graines germées chez moi, et avoir le sentiment d’entretenir un mini-jardin aux mille bienfaits !
Amis sportifs, je vous les conseille car elles sont bourrés d’énergies et de micronutriments !

Voici les bonnes raisons d’intégrer les graines germées dans son alimentation :

  • Les graines germées sont vivantes, donc chargées en nutriments essentiels. Lors de leur germination, les graines produisent beaucoup de nutriments en réserve pour assurer la vie de la future plante. Par exemple, après sa germination, le taux de vitamine C d’une graine de blé augmente de 600% et son taux de vitamine A de 300% ! Manger les pousses nous apporteraient donc beaucoup plus de nutriments et de vitamines que manger les graines elles-mêmes ( lentilles, petits pois, etc. ).
  • Les graines germées sont facilement assimilables par l’organisme et faciles à digérer, car la germination active les enzymes de la graine pré-digérant les nutriments comme les lipides, les glucides, les protéines, les acides aminés ou encore les fibres. De plus, elles sont alcalinisantes, ce qui est très intéressant chez les sportifs dont l’organisme a tendance à produire beaucoup d’acides.
  • Les graines germées sont d’excellentes sources de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer..), de vitamines ( vitamines du groupe B et vitamine C..),  d’oligo-éléments, d’enzymes, d’acides gras, mais aussi de fibres, d’antioxydants et de protéines.
    L’apport nutritionnel des graines germées est très intéressant pour les sportifs car nous perdons beaucoup de sels minéraux et d’oligo-éléments au travers de la transpiration. Les graines germées permettent dont de recharger l’organisme en minéraux et en vitamines.  Elles facilitent aussi la régénération de chaque cellule du corps, permettant aux sportifs une meilleure récupération.
  • Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires naturels et économiques, faciles à réaliser chez soi !
    Pour ma part, j’ai acheté un petit germoir de la marque Germline à 9€ en magasin bio, et un mélange de graines alfafa-chou rouge-cresson bio. On trouve dans les magasins bio toutes sortes de petits sachets de graines germées à prix très intéressant.

 

Quels type de graines peut-on faire germer ?

Il est possible d’utiliser presque toutes les graines germées dans l’alimentation, à l’exception de l’aubergine, la rhubarbe, le soja jaune ou la tomate, qui sont toxiques.
Vous pourrez notamment consommer :
Les légumineuses : alfalfa, fenugrec, haricot mungo, lentille, pois chiche…
Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge, sarrasin, seigle, quinoa, riz…
Les oléagineux : sésame, tournesol, amandes, noisettes…
Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis…
Les mucilagineux : basilic, cresson, lin, roquette, moutarde…


Comment faire germer ses graines chez soi ?

Equipez-vous d’un germoir.

1. Faire tremper les graines dans le germoir, à la tombée de la nuit.

2. Le lendemain, égoutter les graines à l’eau claire en retournant le germoir pourvu d’un couvercle en grille ( il ne doit plus rester d’eau dans l germoir). Disposer le germoir dans un endroit lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil.

3. Patienter quelques jours (le temps de germination est indiqué sur le paquet de graines, il peut varier entre 1 à 10 jours ), le temps que les graines germent. Rincer les germes tous les jours jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à la consommation.
Pour les graines d’alfafa-chou rouge-cresson, le temps de germination est de 3 jours. Je rince donc les germes à l’eau claire pendant 3 jours.

4. Quand les germes sont suffisamment développés, les rincer une dernière fois et les sortir du germoir. Vous pouvez les consommer.

Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées se consomment crues de préférence, pour profiter de tous leurs bienfaits. Vous pouvez les ajouter :
– dans vos salades, assiettes de crudités, taboulés,
– dans des sauces salade, vinaigrettes,
– dans vos sandwiches, rouleaux de printemps, wraps,
– dans vos bowlcakes, buddha bowls et smoothie bowls.

Elles peuvent aussi être ajoutées à des préparations chaudes :
– dans les omelettes, crêpes, soupes, dans les poêlées de légumes, dans un wok, etc…
Dans ce cas-là, il est préférable de les ajouter au dernier moment pour préserver leurs vitamines et minéraux au maximum.

Comment les conserver ?

Pour conserver les graines germées, mettez-les au réfrigérateur car le froid stoppe la germination.
Prenez garde à ce qu’elles respirent ( pas de bocal fermé ) et qu’elles soient bien égouttées. Rincez-les tous les 2 jours. Dans l’idéal, ne les conservez pas plus de 3 jours au réfrigérateur : les vitamines des pousses fraîches s’altèrent au fil des jours.

Deux cuillères à soupe de graines germées par personne et par jour suffisent pour bénéficier de leurs bienfaits.

 

 

3 commentaires sur “Les bienfaits des graines germées pour les sportifs

  1. Excellent pour la santé en général et très intéressant pour conserver des cheveux en pleine santé ! J’ai une petite préférence pour l’alfalfa et le fenugrec. J’ai déjà essayé le blé mais ce ne fut pas une réussite, les pousses sont épaisses et le goût me fait vraiment penser à de l’herbe… Par contre au niveau des qualités nutritionnelles, les graines germées de blé sont extraordinaires! Peut-être à retenter donc…

    J'aime

    1. Camille,
      Merci pour ton avis sur les graines germées !
      Je n’ai pas essayé le blé germé. Je le mange plutôt grâce au pain Essène que je trouve en magasin bio et qui est plus gourmand 😉
      Le pain Essène est en effet un pain de graines germées frais et naturellement sucré. C’est très nutritif et j’aime beaucoup le goût.
      Mais je vais essayer le blé germé par curiosité 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s