alimentation bio

Pourquoi je mange bio ?

IMG_4738

Il y a plusieurs raisons de se mettre à manger bio…
Certains ont connu des soucis de santé ( allergies, maladies chroniques, maladies graves, etc. ) ou ont accueilli leur premier enfant, et se sont donc tournés vers l’alimentation biologique exempte de pesticides.
D’autres sont soucieux pour notre planète et se tournent vers l’alimentation biologique plus respectueuse de la nature et des Hommes.
Nous avons toutes et tous une raison de commencer à manger bio, un jour.
Pour ma part, j’ai eu le déclic en 2004 quand j’avais 20 ans.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je mange bio, et pour lesquelles je fais mes courses en magasin bio.


# manger bio ( en magasin bio ) pour mieux s’alimenter

Il n’y a pas photo, quand vous rentrez dans un magasin bio, vous n’y retrouverez que des bonnes choses. Pas de barres chocolatées ou de biscuits à -20% en grande quantités en tête de gondole ou d’articles made in China en exposition à l’entrée du magasin.
Ça sent bon les fruits et les légumes frais et les étagères en bois, personne ne vous bouscule … j’ai retrouvé le goût de faire mes courses grâce aux magasins bio !
Je prends le temps de lire les compositions sur les étiquettes des produits ( je suis rarement déçue par les compositions des produits qui se trouvent en magasin bio ), je me surprends de temps en temps à découvrir des nouveautés et à demander conseil au personnel du magasin… ( eh oui, on a même le temps de discuter avec le personnel du magasin !).
Vu comme je ne suis pas stressée et qu’il n’y a pas d’ingrédients « vides » ou inutiles, il est plus facile de bien s’alimenter en magasin bio. Il n’y a pas de grosses publicités placardées de partout qui vous incitent à acheter des bêtises de façon compulsive.
C’est cet atmosphère simple, humain, vrai, intimiste, qui fait que vous faites des courses vraiment utiles avec de vrais bons aliments, et cela vous aide à mieux vous alimenter.
Je trouve généralement mon bonheur au rayon  « vrac » et au rayon des fruits et légumes. Il y a un choix incroyable d’aliments bruts en magasin bio : oléagineux, légumineuses, muesli, flocons d’avoine, fruits secs, pépites de chocolat, etc. Et c’est super quand on aime cuisiner !
Si vous n’avez pas forcément le temps de cuisiner, il existe aujourd’hui pleins d’alternatives bio préparées, goûteuses et saines, en magasin bio, au frais ( salades, alternatives végétales, etc.)  et au rayon épicerie ( légumes cuisinés, sauces tomates, compotes, desserts végétaux, plats préparés bio ).
Après, il ne faut pas abuser des biscuits et des chocolats bio, qui sont certes délicieux et très qualitatifs, mais qui restent tout de même des aliments « plaisir ». Manger 1 à 2 portion(s) par jour c’est bien, manger le paquet entier, ce n’est pas le top même si on mange bio !
Bref, quand on mange bio, on mange forcément mieux car il n’y a pas d’aliments inutiles, mais il faut tout de même veiller aux quantités 😉


#manger bio pour éviter les pesticides et les OGM

Quand on ne mange pas bio ( donc conventionnel ), on sait forcément que l’on ingère des pesticides, des OGM, et autres substances nocives pour notre santé.
Avez-vous vu le dernier rapport publié par Générations Futures le 20 février 2018 ?
L’association qui lutte contre les pesticides en France depuis 1996 s’est intéressée de près aux fruits et légumes conventionnels en effectuant des analyses  sur de nombreux échantillons pendant 5 ans.
Il en ressort que 72,6% des échantillons de fruits ( sur 19 fruits étudiés pendant 5 ans ) et 41,1% des échantillons de légumes ( 33 légumes étudiés pendant 5 ans ) sont contaminés par les pesticides. Concernant le taux moyen de dépassement des Limites maximales des Résidus,  il se situe à 2,7 % pour les fruits et à 3,5 % pour les légumes.
Quand on sait qu’il peut y avoir plus de 12 traitements phytosanitaires sur les raisins et les pommes conventionnelles, il n’est pas surprenant d’apprendre que le raisin arrive en tête des fruits les plus contaminés par les pesticides…
Manger bio est donc l’assurance d’éviter d’ingérer des pesticides et des OGM. Tous les ingrédients et les produits dérivés bio sont contrôlés par Ecocert, à toutes les étapes de production, pour pouvoir être certifiés bio ( logo AB / logo bio eurofeuille ). Même si « zéro trace de pesticide » n’existe pas, on sait qu’en agriculture biologique, l’utilisation des pesticides et des insecticides est formellement interdite et que ces produits chimiques ne sont pas appliqués volontairement sur le fruit ou le plante de façon directe et en grandes quantités, comme le fait l’agriculture conventionnelle.
Je trouve fou, à l’heure actuelle,  que l’agriculture conventionnelle existe encore. Comment pouvons-nous manger des aliments bourrés de pesticides ??


#manger bio pour protéger l’environnement et soutenir les agriculteurs bio

Comme je vous l’expliquais plus haut, l’agriculture biologique est plus respectueuse de la nature puisqu’elle n’utilise pas de pesticides et de produits chimiques.
Mais au-delà de ça, l’agriculture biologique respecte la Terre, les animaux, le cycle de vie naturel des plantes, etc.
Les agriculteurs bio ont appris à vivre avec la nature et plus contre nature. Ils respectent les sols, ils pratiquent la rotation des cultures, ils appliquent des engrais naturels, ils n’arrosent pas les plantations plus que nécessaire, ils ne donnent pas d’antibiotiques aux animaux, et ils passent beaucoup de temps dans leurs champs ou leurs vergers à observer.
Observer quoi au juste ? Observer la croissance des plantes, observer l’apparition d’insectes (bons ou mauvais), observer l’apparition de maladies, faire en fonction de la météo, etc. Les agriculteurs bio sont des héros à mes yeux car ils ont appris à vivre au rythme des saisons, à mettre en place des astuces naturelles pour repousser les insectes nuisibles ou les maladies, à respecter les sols, les abeilles, les animaux, l’eau, les plantes, et bien sûr leurs consommateurs !
Contrairement aux agriculteurs conventionnels, les agriculteurs bio ne passent pas leur temps à épandre les pesticides, ils passent la plupart de leur temps à désherber. Ils ne nourrissent pas la terre, ils nourrissent la plante. Ils n’agissent pas en pompier quand il y a un problème sur une plantation, ils anticipent les problèmes car quand le problème est là, il est malheureusement trop tard …
Quand je mange bio, je pense donc à ces hommes et ces femmes passionnés, qui travaillent tous les jours, avec conviction, pour faire de bons produits bio et sains pour nous, consommateurs.
Et quand je mange bio, je me dis que je préserve ma santé mais aussi celle des agriculteurs !


#manger bio pour s’engager vers un avenir plus serein

Manger bio est ma façon de voir le monde et d’agir
 ( en quelque sorte ) pour rendre le monde meilleur.
Pour toutes les raisons que je vous ai citées plus haut, manger bio ne se limite pas qu’à mon assiette. Je mange bio et je fais mes courses en magasin bio pour soutenir les filières bio, les agriculteurs bio, l’environnement, les animaux …. Et j’ai le sentiment quelque part d’avoir le pouvoir de voter , le pouvoir de donner mon argent à des acteurs qui le méritent, et d’avancer dans le bon sens, pour moi mais aussi pour la planète.
Depuis que je mange bio, je me sens en phase avec moi-même, et je suis heureuse tout simplement…


# Quelques magasins bio

Liste des magasins bio que vous pouvez retrouver un peu partout en France :
Naturalia
La Vie Claire
L’Eau Vive
Biocoop
Satoriz
Bio C’Bon
Natureo
So.Bio

Si vous avez d’autres raisons pour lesquelles vous avez commencé à manger bio, n’hésitez pas à me les partager en commentaire 😉

2 commentaires sur “Pourquoi je mange bio ?

  1. Très bon article ! J’ai eu la chance d’être élevée dans une famille de jardiniers et dès mon plus jeune âge mes parents ont adopté une alimentation entièrement biologique ou presque. Aujourd’hui, ce mode d’alimentation fait partie intégrante de mes habitudes, je ne me verrais pas faire autrement alors que j’en ai la possibilité. J’aurais l’impression de m’empoisonner et ce, volontairement.
    A mon sens et au vu de mes dépenses, le bio n’est pas nécessairement plus cher car qui dit bio dit en général comportement et habitudes alimentaires en accord avec l’éthique biologique : manger moins de viande et de produits animaux mais aussi accorder du temps à la préparation de la nourriture et acheter moins transformé.
    En tout cas j’ai trouvé ton article très bien écrit, bravo 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Camille,
      Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir et qui complète bien mon article.
      Manger bio n’est pas forcément plus cher. En mangeant bio, on adopte effectivement des habitudes alimentaires plus saines et plus économiques : on cuisine plus, on évite le gaspillage, on alterne protéines végétales et animales 😉 Et c’est un bon investissement pour notre santé.
      Je préfère manger sainement et mettre le prix, plutôt que d’acheter des médicaments et d’aller chez le médecin.
      Au plaisir de te lire !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s